lun.

06

févr.

2017

Contrat de ruralité - appel à projets

Le Comité interministériel aux ruralités, réuni le 20 mai 2016, a décidé de la mise en place, dès 2017, de contrats de ruralité, permettant de financer par des crédits DETR notamment, des projets répondant à une stratégie de territoire.

Ces contrats ont pour objectifs de coordonner les outils, dispositifs et moyens existants pour développer les territoires ruraux, accélérer la réalisation de projets concrets aux services des habitants et des entreprises et de fédérer les partenaires institutionnels, économiques et associatifs.
Ils seront portés par un EPCI ou un PETR (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural) et conclus pour une durée de 3 ans renouvelables.


Leurs priorités s’articulent autour :

  • de l’accessibilité aux services et aux soins (ex : création d’une maison de services au public, d’une maison de santé pluridisciplinaire…)
  • du développement de l’attractivité du territoire (économie, numérique, téléphonie mobile, tourisme…)
  • de la redynamisation des bourgs-centres (attention, à entendre sous l’angle de « pôles structurants ») par le renforcement des centralités, la rénovation de l’habitat et le soutien aux commerces de proximité,
  • du développement des mobilités,
  • de la transition écologique et énergétique,
  • de la cohésion sociale.


La Communauté de communes ELAN vient de déposer un projet de contrat de ruralité pour l’ensemble de son périmètre. Ce projet de contrat présente la stratégie de développement pluriannuelle du territoire (actée en 2014 dans le cadre de PALOMA), ainsi qu’un ensemble d’opérations envisagées par des acteurs publics et privés, répondant à la stratégie de développement du territoire.
La signature de ce Contrat de ruralité est prévue le 22 mars 2017.
 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Pays de l'Aurence,

de l'Occitane et des Monts d'Ambazac

13, rue Gay Lussac - 87240 AMBAZAC

Tel. 05 55 56 04 84

Courriel. pays-occitane-monts-ambazac@wanadoo.fr


Liens utiles

Communautés de Communes du Territoire

Communes du territoire

Mairie des Billanges

Mairie du Buis

Mairie de Folles

Mairie de Saint Léger la Montagne

Mairie de Saint Sylvestre

Mairie de Vaulry

Offices de Tourisme du territoire

L'office de tourisme de la Communauté de communes Monts d'Ambazac et Val du Taurion (MAVAT) et celui de la Communauté de communes Porte d'Occitanie vous proposent un site internet commun :

 

www.tourisme-ambazacbessines.fr