Animation économique

Un projet de création d'une plateforme e-commerce et drive

Contexte

Le développement d’Internet a changé durablement les comportements d’achat des consommateurs ultra-connectés. A portée de clic ou de doigt via le portable, l’ordinateur ou la tablette, il constitue l’une des principales sources d’informations pour les particuliers et les professionnels. Ainsi, plus de 9 consommateurs sur 10 se rendent sur Internet avant de consommer, quel que soit le canal d’achat utilisé (achat en ligne, en magasin…). Il paraît donc indispensable que les entreprises soient aujourd’hui présente « online » et considèrent le web comme un prolongement et un développement potentiel de leur activité. 

 

Le projet

Le Pays souhaite soutenir la création d'une plateforme e-commerce et drive. Il s'agit de créer un site internet regroupant les artisans et les commerces de proximité du territoire. Ce site pourra prendre la forme d'un site vitrine, d'un site marchand (commerce en ligne) ou d'un drive (commande en ligne et livraison). 

 

Les objectifs du projet

- permettre aux entreprises de créer leur site internet à moindre coût ;

- développer et fidéliser sa clientèle ; 

- créer un moyen de recentrer la consommation localement. 

 

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur les nouveaux comportements d'achats des consommateurs et sur les moyens d'utiliser le web comme un outil complémentaire au magasin physique, n'hésitez pas à lire l'article "2020, la mort du e-commerce?" et l'étude "le magasin n'est pas mort" de Catherine Barba

Constitution du groupe de travail

Afin de créer un outil qui répond aux attentes et aux besoins des artisans et des commerçants du territoire, le Pays a souhaité constituer un groupe de travail sur la création de cette plateforme e-commerce et drive. 

 

Ce groupe de travail est constitué de 17 entreprises artisanales et commerciales. Il est animé par l'animatrice économique et accompagné par une professionnelle webmaster. 

 

Le but de ce groupe de travail est : 

- d'identifier les objectifs de l'outil et les phases de travail à réaliser pour mettre en place l'outil ; 

- de participer à chacune des étapes de l'élaboration de l'outil (rédaction d'un cahier des charges de site...). 

Réunions de travail

Plusieurs réunions de travail sont prévues pour constituer ce cahier des charges.

Si vous souhaitez recevoir le compte-rendu de la réunion ou échanger sur ce sujet, n'hésitez pas à prendre contact avec l'animatrice économique interconsulaire.

 

Réunion 1 : 15 octobre 2015

  • présentation du projet
  • évaluation de l'intérêt porté au projet
  • définition des objectifs de l'outil
  • échanges sur l’élaboration de l'outil
  • Phasage du projet

Réunion 2 : 16 mars 2016

  • retour questionnaire
  • retour sur les expériences similaires réussies
  • construction du cahier des charges

Réunion 3 : 14 septembre 2016

  • validation du cahier des charges
  • lancement de l'appel à prestataires

Lancement de la consultation le 3 octobre 2016 sur une période de 2 mois.

Date de clôture de la consultation : 2 décembre 2016.

 

Pour obtenir le cahier des charges du site internet, veuillez prendre contact avec le Président de l'ACAP Bessines : acapbessines@outlook.fr ou 06.13.89.63.31

Votre contact :

Chloé MARCHAND

Animatrice Économie PALOMA

Tel : 05.55.56.04.84

           Courriel : cm.assointerconsulaire87@gmail.com

Pays de l'Aurence,

de l'Occitane et des Monts d'Ambazac

13, rue Gay Lussac - 87240 AMBAZAC

Tel. 05 55 56 04 84

Courriel. pays-occitane-monts-ambazac@wanadoo.fr


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