navigateur-web

Comment choisir son navigateur web : quel est le meilleur navigateur web ?

Un navigateur internet ou navigateur web n’est autre qu’un logiciel pour pouvoir accéder à internet. C’est l’interface graphique qui se met comme un intermédiaire entre l’utilisateur et le web. Ce logiciel a accès à tous ce que internet a à offrir : télécharger des vidéos, images, fichiers …etc, et les affiche directement sur l’écran de l’ordinateur (ou smartphone, tablette….) Et permet de les consulter directement via la page affichée, il permet également de recevoir et d’envoyer des emails. Il existe aujourd’hui, plusieurs navigateurs pour les différents systèmes d’exploitation et qui fonctionnent sur les différents supports numériques.

Historique des navigateurs web

Le premier à créer un navigateur web, fut l’inventeur même du web, Tim Berners-Lee en 1990 et il le nomma, World Wide Web (WWW). Trois ans après, NCSA Mosaic, vient effectuer de grandes améliorations et le navigateur web est maintenant capable d’afficher des photos et des vidéos et même d’interagir avec le consultant.

1995, fut une année très importante dans l’histoire du web, puisqu’elle a témoigné de la naissance du géant du web, qui domina internet pendant de longues années, Internet Explorer 1.

À partir des années 2000, et grâce à la réussite de Windows qui devint le système d’exploitation le plus utilisé à travers le monde, internet explorer, qui était alors son navigateur par défaut, connu un grand succès.

Son succès fut très vite estompé, avec la montée de Mozilla Firefox qui devient sa première rivale. En 2010, Google développa son propre navigateur qui a très vite mis de l’ombre à tous les autres navigateurs et continue toujours à séduire beaucoup d’utilisateur à travers le monde entier.

Les principaux navigateurs web

Les navigateurs web ont connu beaucoup de modifications depuis leur création. Ils sont beaucoup plus rapides et bien performants et offrent beaucoup plus de fonctionnalités.

Internet Explorer a dominé la toile pendant plus de 15 ans. Au départ, c’était le seul navigateur de confiance et son association à Windows lui donna un grand coup de pouce, mais il a très vite perdu la cote, avec l’apparition de Firefox et Chrome, au moment où ce dernier souffrait de problèmes de sécurité et des beugs répétés, qui lui valurent sa réputation. Aujourd’hui, il évolue vers la disparition, surtout que Microsoft va bientôt lancer son nouveau navigateur Microsoft edge. Il est beaucoup plus performant que son antécédent, il est plus rapide et plus facile. Il prend en charge les extensions (depuis sa dernière mise à jour), ce qui le rend encore plus pratique. C’est un choix très intéressant si vous avez une tablette Microsoft (Surface pro, Surface book..) Puisqu’elle fonctionne avec Windows 10 (il est optimisé pour cette version de Windows, et permet une synchronisation de données).

Le succès de Mozilla Firefox était très bref. À un certain moment, il fut le navigateur le plus utilisé, parce que son utilisation est très correcte, et respecte bien la vie privée et est compatible avec plein de système d’exploitation. Il est open source, gratuit et libre.

Le navigateur le plus utilisé de nos jours est celui développé par Google en 2008, Google Chrome. Il est utilisable sur toutes les plates-formes et est constamment mis à jour, ce qui lui permet d’être tout le temps fonctionnel, rapide et très fiable. Il a bénéficié d’une grande pub grâce au moteur de recherche Google ( c’est un peu grâce à cette pub qu’il a été connu et apprécié), mais il ne demeure pas moins un très bon choix, car il est très réactif (c’est le navigateur le plus rapide actuellement).

Il existe d’autres navigateurs qui sont cependant, moins utilisés que ceux cités plus haut :

  • Opéra : qui n’est pas open source
  • Safari : c’est le navigateur par défaut de macOS
  • Chromium : un navigateur open source de Chrome

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *