se-proteger-de-la-grippe

Comment soigner la grippe : quel traitement efficace utiliser contre la grippe ?

La grippe est loin d’être un simple rhume, car elle déclenche des symptômes plus importants comme une fièvre qui dépasse les 39, des courbatures et une fatigue. Elle peut même s’aggraver chez certaines personnes si elle n’est pas soignée à temps. La grippe n’a pas forcément besoin d’une visite chez le médecin, sauf en cas de complications. Vous pouvez éventuellement la soigner chez vous avec des remèdes naturels, et aussi des médicaments qui sont généralement en vente libre dans toutes les pharmacies.

Qu’est-ce que la grippe ?

La grippe, ou influenza, est une maladie due à un virus. C’est une maladie contagieuse qui peut durer de 3 jusqu’à 7 jours.

Les symptômes de la grippe

La grippe se manifeste chez les adultes avec des frissons, des maux de tête et des courbatures, ainsi qu’une fièvre de plus de 39°, le nez qui coule, manque d’appétit…etc.

Par contre chez les enfants, elle se manifeste par des troubles digestifs, la somnolence ou encore de la fièvre.

Les traitements médicaux contre la grippe

La grippe peut être soignée avec des médicaments, mais qui doivent être accompagnés d’autres consignes qu’il faut respecter pour espérer se remettre vite.

Les médicaments contre la fièvre

L’élévation de la température est un processus tout à fait normal pour lutter contre l’infection. Pour traiter la fièvre, vous pourriez éventuellement prendre du paracétamol comme panadol et doliprane, ou encore de l’ibuprofène qui est aussi efficace contre les douleurs.

Les médicaments anti-viraux

Les médicaments anti-viraux sont des médicaments utilisés seulement dans les cas de grippes graves, et doivent être administrés dès l’apparition des symptômes, ou du moins dans les 48 heures suivantes.

En plus des médicaments, certaines consignes doivent aussi être respectées :

  • Le repos est l’une des principales conditions pour lutter contre la grippe rapidement ;
  • La grippe a tendance à déshydrater, c’est pour cela qu’il faut boire beaucoup d’eau ;
  • Aérer votre maison ou votre chambre chaque jour ;
  • Lavez-vous les mains régulièrement pour éviter de transmettre le virus ;
  • Mettez un masque si vous avez des enfants.

Traiter la grippe naturellement

Vous pouvez aussi soigner la grippe avec des remèdes de grands-mères ou avec des plantes en infusion, comme :

Le sureau noir

Le sureau noir est un remède efficace pour soulager les symptômes dus à la grippe. Vous pouvez l’utiliser en infusion avec 10 grammes de sureau noir pour 300 ml d’eau, que vous laissez infuser pendant 10 minutes. Et vous pouvez la boire.

L’andrographis

L’andrographis est aussi une plante connue pour ses vertus contre la fièvre et les infections respiratoires. Dans les pays occidentaux, vous pouvez la trouver brute, mais vous la trouverez aussi sous forme de capsules et de comprimés. Il est conseillé de prendre 400 mg d’extrait d’andrographis, qui contient 4 à 6 % de principe actif, 3 fois par jour.

L’eucalyptus

L’eucalyptus est un très bon moyen pour lutter contre les infections respiratoires ainsi que les autres symptômes de la grippe. Vous pouvez l’utiliser en infusion avec 5 g de feuilles d’eucalyptus dans 150 ml d’eau, et vous en prenez 2 tasses par jour.

L’ail

L’ail aussi est un excellent remède contre les symptômes de la grippe, et peut être consommé de plusieurs manières. Vous pouvez le prendre frais avec environ 4 gousses d’ail par jour, ou encore 4 g d’ail séché.

La grippe peut se manifester avec plusieurs symptômes qui diffèrent entre enfants et adultes, mais que vous pouvez soigner vous-même en respectant les consignes qu’on vous a donné ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *