PALOMA :

 

Pays de l'Aurence, de l'Occitane et des Monts d'Ambazac

Un territoire

Le Pays de l’Aurence, de l'Occitane et des Monts d’Ambazac est un territoire localisé au nord-est de Limoges, regroupant 24 Communes, réunies depuis le 1er janvier 2017 en une seule Communauté de communes : ELAN (Elan Limousin Avenir Nature)

 

Il s’organise autour de deux pôles structurants : Ambazac et Bessines sur Gartempe, aussi considérés comme bassins de vie et bassins d’emplois.

Le Pays est également structuré par l’autoroute A20 "l'Occitane", puis par la N147 et par un réseau routier secondaire de qualité. Il bénéficie, par ailleurs, de dessertes ferroviaires régionales sur la ligne Paris-Limoges-Toulouse.

 

Sur le plan démographique, la population locale, estimée à 29 366 habitants, est en progression régulière depuis le milieu des années 1990. Cette situation est, entre autre, liée à un phénomène migratoire positif, stimulé par le rayonnement de l’agglomération de Limoges, l’effet A20 et le coût encore accessible du foncier et de l’immobilier.

 

Le territoire s’étend sur les Monts d’Ambazac et une partie des Monts de Blond, zone montagneuse et forestière culminant à 701 mètres d’altitude au Puy de Sauvagnac.

 

Parmi les éléments caractéristiques du paysage local, citons :

  • les vallées de la Gartempe, de l’Ardour, du Taurion et de l'Aurence, surplombées d’un relief verdoyant et vallonné, parfois abrupt, offrant une diversité de points de vue ;
  • les étangs et les lacs dont certains ont été aménagés pour la pratique d’activités de loisirs et l’accueil touristique (Saint-Pardoux, Pont à l’Age, Jonas…) ;
  • les bocages auxquelles sont associées des prairies naturelles et artificielles représentatives d’activités agricoles ;
  • les tourbières localisées sur les hauteurs, sur des sols granitiques. Le territoire en compte trois : les Dauges, Chante-Ribière et Mallety.

 

Enfin, l’élément le plus emblématique du Paysage local est sans conteste le massif forestier des Monts d’Ambazac, prolongé par celui des Monts de Blond. En effet, la forêt est omniprésente sur le territoire. Combinée aux haies vives ou arborées du bocage et aux collines, elle contribue à compartimenter l’espace en petites unités de dimensions réduites et ainsi, à caractériser le paysage et l’identité de PALOMA.


Sources photographiques : Nature et Patrimoine, Commune d'Ambazac, Pays.

Une structure

Le Pays de l’Aurence, de l'Occitane et des Monts d’Ambazac est également une structure associative constituée en mars 2004, présidée par Monsieur Bernard DUPIN (également Président de la Communauté de Communes ELAN) et administrée par un collège d’élus et par un collège d’acteurs de la société civile souhaitant s’investir en faveur du développement de leur territoire.

Sans être un échelon administratif supplémentaire, le Pays a pour vocation première d’étudier, de proposer et de réaliser toute forme d’opérations contribuant à l’aménagement et au développement économique, culturel, environnemental… durable sur son territoire.
A cet effet, le Pays impulse et coordonne des réflexions menées par les acteurs locaux volontaires (élus, commerçants, artisans, agriculteurs, membres associatifs, acteurs du tourisme, de l’environnement, de la forêt…), dans la perspective de mettre en œuvre des projets de territoire et des programmes d’actions dans différents secteurs d’activités.

Statuts PALOMA
Statuts modifiés. mai 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 624.3 KB

Pays de l'Aurence,

de l'Occitane et des Monts d'Ambazac

13, rue Gay Lussac - 87240 AMBAZAC

Tel. 05 55 56 04 84

Courriel. pays-occitane-monts-ambazac@wanadoo.fr


Liens utiles

Communautés de Communes du Territoire

Communes du territoire

Mairie des Billanges

Mairie du Buis

Mairie de Folles

Mairie de Saint Léger la Montagne

Mairie de Saint Sylvestre

Mairie de Vaulry

L'Office de Tourisme des Monts du Limousin