Programme LEADER : des aides du FEADER pour vos projets

Leader ... en quelques explications

LEADER, "Liaisons Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale", est un programme européen, issu de la Politique Agricole Commune, destiné à favoriser le développement des territoires ruraux et périurbains.

Les objectifs du programme Leader

Leader soutien, via le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural), des actions pilotes répondant à la stratégie de développement établie par les acteurs publics et privés des territoires ruraux. Les territoires urbains ne sont pas concernés par ce dispositif.

Sa durée

Chaque programmation Leader s'échelonne sur 7 ans. Le programme actuel couvre la période 2014-2020, en théorie, mais dans les faits, 2015-2021.

 

5 générations de Programme Leader se sont succédées depuis le lancement de la politique de développement rural de l'Union Européenne : Leader I, Leader II,  Leader+, Leader 2007-2013 et Leader 2014-2020.

Son fonctionnement

En France, la mise en œuvre du Programme Leader 2014-2020  est organisée par les Régions, "Autorités de Gestion" (tout comme les autres programmations européennes financées par le FEADER, FEDER et FSE) et est réglementée par les Programmes de Développement Rural (PDR) régionaux.

 

Sur les territoires ruraux, LEADER se décline en différents programmes d'actions établis par les acteurs locaux selon une stratégie de développement  définie. Chacun de ces programmes d'actions est géré et animé par un GAL (Groupe d'Action Locale).

Un GAL n’a pas d’existence juridique en soi. Il s'apparente à une organisation d'acteurs locaux s'appuyant sur une structure juridique existante (syndicat mixte, association…).

 

L’organe décisionnel du GAL est le Comité de programmation. Il est constitué d'acteurs locaux publics et privés. Il est chargé de la mise en œuvre de la stratégie du GAL et décide du soutien apporté par Leader aux actions du territoire.

 

Le paiement des aides Leader attribuées par les GAL aux actions locales est assuré par l'Agence de Services et de Paiement (ASP). L'ASP assure également le contrôle de la bonne utilisation de ces aides européennes.

Pays de l'Aurence,

de l'Occitane et des Monts d'Ambazac

13, rue Gay Lussac - 87240 AMBAZAC

Tel. 05 55 56 04 84

Courriel. pays-occitane-monts-ambazac@wanadoo.fr


Liens utiles

Communautés de Communes du Territoire

Communes du territoire

Mairie des Billanges

Mairie du Buis

Mairie de Folles

Mairie de Saint Léger la Montagne

Mairie de Saint Sylvestre

Mairie de Vaulry

L'Office de Tourisme des Monts du Limousin